HB Revue internationale d’études stendhaliennes, n° 9-10
EUREDIT 303 p. 42 euros ttc
Sommaire
Dossier
Le Don Juan de Mozart et les écrivains romantiques.
Journée d’étude – Sorbonne – 9 décembre
2006. Textes réunis par Michel Arrous
Stendhal et Mozart
Par Michel Crouzet
Ombre et lumière de la sensibilité romantique face au Don Juan de Mozart
Par Joseph-Marc Bailbé
Madame de Staël et Don Giovanni
Par Nicolas Perot
George Sand metteur en scène de Don Juan
Par Béatrice Didier
Le Don Juan de Mozart dans Le Château des Désertes de George Sand
Par Pierrette Pavet-Jörg
Le Mythe de Don Juan dans l’œuvre de Victor Hugo
Par Arnaud Laster
Stendhal et Mozart dans le Paris du Ier Empire
Par David Chaillou
La Réception du Don Giovanni de Mozart chez Stendhal et E.T.A. Hoffmann
Par Elisabeth Scheele
La Réception danoise de Don Giovanni (Kierkegaard, Andersen et autres…)
Par Merete Gerlach-Nielsen
Varia
De la source au texte. Un aspect de la création dans Le Rouge et le Noir
Par Nobuhiro Takaki
Mérimée, épistolier satirique : les lettres à la comtesse de Boigne
Par Thierry Ozwald
D’une statue l’autre : de la Vénus d’Ille à la Vierge de Montserrat ou le secret de la dame en noir
Par Clarisse Réquéna
Napoléon en Russie, 1812-1869. Une rencontre littéraire entre Tolstoï et Stendhal
Par Françoise Guinoiseau
Stendhal et Naples
Par Léda D’Aléo
Sur la réception de Stendhal en Scandinavie. Quelques exemples
Par Merete Gerlach-Nielsen
État présent des études stendhaliennes au Japon (2000-2006)
Par Nobuhiro Takaki
Notes
Alphonse Karr et les Mémoires d’un Touriste
Par Michel Brix
Prosper Mérimée : orthographe et grammaire françaises
Par Clarisse Réquéna
HB et les very few. Stephen Vizinczey lecteur de Stendhal
Par Pierrette Pavet-Jörg
Livres