LE SANG, LA VIOLENCE ET LA MORT CHEZ STENDHAL, MÉRIMÉE ET LES ROMANTIQUES
Colloque
organisé par
Stendhal aujourd’hui et HB, Revue internationale d’études
stendhaliennes
Vendredi 5 octobre 2007, INHA, salle Giorgio Vasari, 2, rue Vivienne, Paris 2e
9 h Max Andréoli (Grasse)
Vision romantique de la Terreur
9 h 30 Sylvain Ledda
La mort sur la scène romantique : de la théorie à la polémique
10 h Merete Gerlach-Nielsen (UNESCO)
La violence et la mort chez quelques romanciers danois : comique et tragique.
Discussion
11h Marie Makropoulou (Université Aristote, Thessalonique)
Maupassant, La Vie errante ou la prescience d’une mort heureuse
11 h 30 Claudie Bernard (New York University)
Des loups et des hommes : l’expression de la justice dans Madame Putiphar de Pétrus Borel le Lycanthrope
Discussion
14 h Fabienne Bercégol (Université de Bordeaux III)
Des Natchez aux Martyrs : violence de l’Éros chez Chateaubriand
14 h 30 Christine Marcandier (Université de Provence)
Stendhal, Mérimée, le gai savoir de la violence
15 h Jacques Birnberg (Monash University)
Du côté des Cenci
Discussion
16 h François Géal (ENS Ulm)
Une poétique du saisissement : les derniers instants du condamné à mort dans la IIe Lettre d’Espagne de Mérimée (« Une exécution »)
16 h 30 Thierry Ozwald (Besançon)
Névrose familiale et psychose collective dans la Chronique du règne de Charles IX
Discussion
Samedi 6 octobre 2007, Sorbonne, amphithéâtre Michelet
9 h Hélène Spengler (Université de Savoie)
Barbarus hic ego sum qui non intelligor illis. Stendhal ou l’autre romantisme
9 h 30 Clarisse Réquéna (Paris)
La corrida, une « tragédie romantique » ?
10 h Joseph-Marc Bailbé (Université de Rouen)
Don Juan chez Mérimée (Les Âmes du Purgatoire, 1834) : la violence et le sacré
Discussion
11 h Andrée Mansau (Université de Toulouse-Le Mirail)
Tombeaux de femmes à Rome
11 h 30 Suzel Esquier (CRRR, Université de Clermont-Ferrand)
La mise en scène de la mort dans l’opéra Otello de Rossini
12 h Liliane Lascoux (CRLC, Université de Paris IV- Sorbonne)
Les registres de l’excès dans Carmen, de Mérimée à Bizet
Discussion
14 h 30 Fanny Bérat-Esquier (Paris)
Baudelaire et Stendhal critiques d’art autour de la figure de Delacroix : le « sauvage » en peinture
15 h Michel Crouzet (Université de Paris IV- Sorbonne)
Civilisation, culture, barbarie, ou la violence dans l’œuvre de Stendhal
Discussion