Stendhal lecteur des fictions du XVIII siècle

Pascale Bolognini-Centène

Stendhal lecteur des fictions du XVIII siècle

 stendhal.jpg

453 pages Paris décembre 2012
Prix public France: 94 € ttc
Illustration couverture: « Le Baiser de l’Amour ». Gravure de Le Mire, d’après un
dessin de Moreau le jeune, pour La Nouvelle Héloïse (Londres, 1774).
www.euredit-editions.com

ISBN: 978-2-84830-168-6

Deux siècles se sont écoulés entre Stendhal et nous. Tout ou presque a déjà été dit sur son ironie ou sur son italianité. En revanche, peu d’exégètes ont vraiment insisté sur les liens de ce romancier tardif avec le XVIIIe siècle. Ses écrits intimes, l’inventaire de ses bibliothèques et surtout ses romans et ses nouvelles témoignent pourtant de l’influence que le XVIIIe
siècle a exercée sur Stendhal. L’écrivain voit le jour en 1783 ; sa jeunesse se déroule en grande partie avant le tournant du siècle et, par sa formation, il apparaît comme un homme du XVIIIe siècle. Imprégné des fictions de cette époque qu’il découvre dès l’enfance, il en conserve le lexique, le style, les thèmes et même le ton dans ses propres oeuvres. Bien qu’il soit tourné vers le passé, il destine ses romans à la postérité et faisant preuve d’un esprit visionnaire, il prévoit dans ses Souvenirs d’égotisme de n’être reconnu qu’à la fin du XIXe siècle. À l’évidence, Stendhal se présente comme un romancier paradoxal.

Pascale Bolognini-Centène est agrégée de Lettres Modernes, docteur ès lettres et qualifiée aux fonctions de Maître de conférences. Après avoir enseigné à l’Université de Toulouse-le-Mirail, puis à l’Université de Lettres de Reims Champagne Ardenne, elle exerce depuis 2007 en tant que PRAG à l’IUT Paul Sabatier de l’Université de Toulouse 3 les techniques d’expression et de communication.
Ses sujets de recherche portent sur le roman stendhalien, la littérature du XVIIIe et du premier XIXe siècle, sur le roman libertin et sur les romans de femmes du XVIIIe siècle. Elle a notamment réédité un roman de Mme Riccoboni: Lettres d’Adélaïde de Dammartin, ainsi que des nouvelles de la romancière en lien avec le roman troubadour et les nouvelles médiévales.