Frontières du romanesque : Stendhal, Balzac
Mariella Di Maio
Pour Stendhal et Balzac la «matière d’Italie», comme la «matière de Bretagne» au Moyen Âge, est une frontière du romanesque ; de même que la Russie qui apparaît, dans l’œuvre de Stendhal et dans la Comédie humaine, comme le symbole d’une tragédie individuelle et collective.
Classiques GARNIER
http://www.classiquesgarnier.com/
Études romantiques et dix-neuviémistes N° 30
ISBN 978-2-8124-0822-9
EAN 9782812408229
Paris 11/12/2012 152 pages 29.00 € TTC
Table des matières
La matière d’Italie
Préambule
Dante et Michel-Ange
L’Arioste dans les marges
Espaces cruels Les couvents italiens de stendhal
Dernière étude de femme: Suora scolastica
L’Italie romanesque de Balzac
Sous le signe de Machiavel : Catherine et Robespierre
From Russia…
Une expérience des limites
Stendhal Journal et lettres de Russie
La Bérésina de Balzac
Index