Conférences de l’Association des amis de Stendhal

Conférences de l’Association des amis de Stendhal

(lieu de réunion BHVP, 24 rue Pavée, 75004 Paris, métro Saint-Paul)

Mercredi 5 janvier 2011 à 18 H 30.
Mme Yvette Formery, professeur de philosophie : « Stendhal et la caractérologie ».
Comment Stendhal s’est intéressé aux caractères à travers les œuvres de Lavater et de Cabanis : esquisse d’un portrait de Beyle selon la méthode Le Sennienne.

Mercredi 2 février 2011 à 18 H 30.
Mlle Lucy Garnier, chercheure de l’équipe Traverses 19-21 (Université Grenoble 3) : « Frères et sœurs dans la fiction stendhalienne »
Souvent des êtres d’arrière-plan, peu étoffés et sans véritable consistance, les frères et sœurs des protagonistes stendhaliens remplissent pourtant des fonctions précises dans la dynamique de la fiction. Il s’agira d’en examiner ici les tenants et les aboutissants.

Mercredi 2 mars 2011 à 18 H 30.
M. Philippe Abelin, ancien fonctionnaire du Ministère de l’Economie en poste à l’étranger :
« Empathie et manipulation dans l’œuvre romanesque de Stendhal »
A première vue, les deux concepts paraissent s’opposer. Pourtant, en y regardant de plus près, ils se révèlent étroitement liés et en quelque sorte interdépendants, comme le montre la thèse de doctorat que Philippe Abelin, 70 ans, a récemment soutenue avec succès à l’Université Paris-III Sorbonne Nouvelle et dont il nous présente les grandes lignes.

Mercredi 6 avril 2011 à 18 H 30.
Mlle Qian Kong, doctorante à la Sorbonne (Paris IV) : « Stendhal au pays du sourire : sa réception en Chine »
Très connue et appréciée au Japon, dans quelle mesure l’œuvre de Stendhal est-elle introduite en Chine et quelle audience a-t-elle auprès du public ? C’est à cette question que Mlle Qian Kong, jeune étudiante qui prépare une thèse de doctorat sur ce sujet, se propose d’apporter une réponse.

Mercredi 4 mai 2011 à 18 H 30
M. Christof Weiand, Université de Heidelberg : « Stendhal selon Butor (Répertoire V, 10) »
Dix chapitres bien denses cernent, chez Butor, la poétologie du jeu des titres à l’intérieur de l’œuvre romanesque de Stendhal. Il s’agit de redécouvrir le potentiel herméneutique et le charme de la « Fantaisie chromatique à propos de Stendhal » et de partir avec Butor dans l’univers éblouissant stendhalien.