Trois poètes de leur vie. Stendhal, Casanova, Tolstoï
Stephan Zweig, Alzir Hella (Traducteur)
GUTENBERG
978-2-352-36019-3 / Ean 13 : 9782352360193
359 pages
Trois poètes de leur vie (1928) est la dernière des trilogies conçues par Stefan Zweig comme éléments des Bâtisseurs du monde, vaste » typologie de l’esprit » consacrée à divers modèles exemplaires de génies créateurs, étudiés selon une » méthode comparative » qui permettra d’accuser les reliefs.
Cet ouvrage confronte des écrivains voués comme par nature à l’autobiographie : Stendhal, Casanova et Tolstoï, qui ont fait de leur propre existence leur sujet de prédilection. Ils ont en commun, entre eux et avec Zweig, d’être des » figures qui passent leur vie à se scruter elles-mêmes « . Ils ont laissé trois autobiographies dont Zweig veut » essayer de fixer la véracité et le mensonge « , compte tenu de cette contradiction : seul le poète peut parvenir à la connaissance de soi ; mais, justement, le poète est voué à transformer cette connaissance.
La poésie va-t-elle servir la vérité ou la travestir ? Usant de cette empathie dont il est un maître, Stefan Zweig révèle en ces écrivains des personnages aussi problématiques que ceux de ses œuvres de fiction. En une réflexion approfondie, nourrie par l’expérience, il explore pourquoi et comment des auteurs désireux de perpétuer leur souvenir par l’écriture ou de » s’analyser pour se connaître » sont irrésistiblement entraînés vers » le plus dangereux » de tous les genres littéraires.
Serge Niemetz.