Les deux visages de Sébastien Falquet de Planta Soldat et philosophe (1770 – 1839) de Yves Jocteur Montrozier

La vie d’un contemporain grenoblois de Stendhal

Les deux visages de Sébastien Falquet de Planta
Soldat et philosophe (1770 – 1839)
de Yves Jocteur Montrozier

PUG
Collection : La Pierre et l’Ecrit
mai 2019

Livre papier
format 160 x 240 382 pages
39,00 €

https://www.pug.fr/produit/1666/9782706142642/les-deux-visages-de-sebastien-falquet-de-planta

Dans une époque troublée qui connut six régimes différents, les contradictions et revirements de Sébastien Falquet de Planta (1770-1839), ont souvent désarçonné ses contemporains. Le millier de lettres, laissé par ce personnage controversé témoigne du destin exceptionnellement riche de ce militaire et châtelain de Fontaine, près de Grenoble.
Grâce à l’étude minutieuse de sa correspondance, Yves Jocteur Montrozier a pu retrouver, derrière les jugements stéréotypés, le visage d’un homme idéaliste et sincère qui sut se construire un réseau d’amis et de correspondants remarquables : Johann Heinrich Pestalozzi, André-Marie Ampère, Pierre Maine de Biran, Alessandro Manzoni, Giulia Beccaria. Il sut aussi se conserver un capital de reconnaissance grâce à sa curiosité insatiable pour les nouveautés de son temps : philosophie, pédagogie, magnétisme animal, réforme carcérale, etc.
Au travers de ces lettres, c’est à la fois la vie intellectuelle à Paris et à Grenoble qui se révèle, mais aussi les péripéties politiques de la Révolution,de l’Empire et de la Restauration.