HB
Revue internationale d‘études stendhaliennes
n° 22 /2018
Septembre 2018
392 p.
69 Euros TTC
Dossier
Stendhal et les « Valeurs républicaines »
Colloque Paris-Sorbonne-Paris IV, 24 et 24 mars 2017
Textes réunis et présentés par Michel Arrous
Présentation par Michel Arrous 17
Amour, famille et valeurs républicaines dans Le Rouge et le Noir par Méké Méité 19
Sans trop d’affectation : l’habitus nobiliaire dans Le Rouge et le Noir par Olivier Tonnerre 29
La dissidence de Stendhal avec le credo libéral : Beyle critique de Benjamin Constant par Patrick Attali 45
Murat et le Sud italien : aristos à la lanterne ou nouvelles monarchies françaises ? par Andrée Mansau 59
De la chasse au bonheur à la chasse à l’argent, Stendhal et l’industrialisme, une préfiguration de la critique du néolibéralisme par Serge Linkès 67
La Chartreuse de Parme : roman politiquement incorrect par Thierry Ozwald 81
La notion d’égalité chez Stendhal et Balzac par Max Andréoli 99
Les partis contraires, le républicain et l’aristocrate par Pascale McGarry 119
Opéra et démocratie par Béatrice Didier 147
Stendhal lecteur de Montesquieu à Rome par Letizia Norci Cagiano 155
« Tout se presse après l’or ; de l’or tout dépend. » L’inversion des valeurs républicaines par l’argent dans Le Rouge et le Noir par Lydia Bauer 163
VARIA
Les critiques d’Ortega y Gasset à De l’amour de Stendhal par Margherita Camozzi 175
Pour une transposition en BD : Le Rouge et le Noir par Fatima Seddaoui 195
Mitty, Valéry et Lucien Leuwen par Nobuhiro Takaki 207
La clairvoyance du regard maternel dans Armance par Sascha Luethy 223
Stendhal et Victor Cousin, une offensive conjuguée : Kant, la « philosophie écossaise », Helvétius et Maine de Biran par Jean-Charles Augendre 233
Le portrait de Genève et de sa région dans les Mémoires d’un touriste de Stendhal par Bertrand Lévy 259
Carmen : un opéra nomade par Jade Basford 273
L’androgyne comme beau idéal antique et symbole alchimique dans Armance ou Quelques scènes d’un salon de Paris en 1827 par Lydia Bauer 287
Réflexions sur le personnage de Julien Sorel par Michel Crouzet 301
NOTES
Situer Stendhal biographe.
Analyse textuelle, comparative et générique de quatre vies stendhaliennes par Antoine Guibal
Le récit court stendhalien par Nicolas Allard
L’honneur dans l’œuvre de Stendhal : enjeux éthiques, esthétiques et politiques par Makoto Uesugi
LIVRES
François VANOOSTHUYSE, Le Moment Stendhal, Paris Classiques Garnier, « Études romantiques et dix—neuviémistes », no 57, 2017, 464 p. (Barbara DIMOPOULOU). — Jean—Jacques HAMM, Approches de Stendhal, Paris, Classiques Gamier, 2018, 361 p. (Sascha LUETHY). — Jean-Baptiste AMADIEU, La Littérature française au XIXe siècle mise à l ’Index. la Procédure, Paris, Cerf « Patrimoines », 2017, 542 p. (Pierrette PAVET). — Thierry ÛZWALD, Stendhal. La Conquête de soi, Paris, Eurédit, 2018, 317 p. (Michel ARROUS). — Sophie RABAUD, “Carmen pour changer. Variations sur une nouvelle de Prosper Mérimée, Paris, Anacharsis, 2018, 222 p. (Suzel ESQUIER). — Thierry OZWALD, Mérimée-Bizet. Sauver Carmen. Suivi de Imposture de Glissant ? et de Sylvie Germain : un imaginaire fin de siècle, Paris, Eurédit, 2018, 136 p. (Michel ARROUS). — Paul—Louis COURIER, Pamphlets. Florilège, Loches, La guêpine, 2017, 68 p. (Michel ARROUS). — Osamu KASHIWAGI, Stendhal et l’économie politique être écrivain face à l’idéologie économique de l’époque romantique, Kansai University Press, 2017, 325 p. (Akemi YAMAMOTO). — STENDHAL, Romans abandonnés. Le Juif — Le Lac de Genève — Paul Sergar _ Une position sociale — Madame Tarin — Le Conspirateur — Philibert Lescale — A-imagination — Féder — Le Chevalier de Saint-Ismier — Don Pardo, présentés et annotés par Michel CROUZET, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée, Paris, Eurédit 2018, 312 p. (Michel ARROUS). — Jack ROBINSON, An Overcoat. Scenes from Aterlife of H. B., Londres, CB éditions, 2017, 133 p. (Michel ARROUS). Lisa ROSCIONI, La Badessa di Castro. Storia di uno scandalo, Bologne, Il Mulino, 2018, 250 p_ (Michel ARROUS). «Encore Carmen… », par Alain Finkielkraut, Causeur, n° 55 , mars 2018, p. 45 : verbatim.