STENDHAL, MÉRIMÉE ET LES ÉCRIVAINS ROMANTIQUES.
LE SANG, LA VIOLENCE ET LA MORT
Études réunies
et présentées par
Michel ARROUS
Paris, Eurédit, février 2016, 291 p.
Nouvelle édition des actes du colloque de PARIS-INHA SORBONNE 5-6 octobre 2007
TABLE DES MATIÈRES
Présentation
par Michel Arrous
Visions romantiques de la Terreur
par Max Andréoli
Représenter la mort sur la scène romantique : enjeux et polémiques
par Sylvain Ledda
La violence et la mort chez quelques écrivains danois ou Mérimée au Danemark
par Merette Gerlach-Nielsen
La Vie errante ou la prescience d’une mort heureuse
par Marie Makropoulou
Des loups et des hommes : l’expression de la justice dans Madame Putiphar de Pétrus Borel le lycanthrope
par Claudie Bernard
Des Natchez aux Martyrs : violence de l’éros dans l’œuvre de Chateaubriand
par Fabienne Bercegol
Le Gai savoir romantique de la violence (Mérimée, Stendhal)
par Christine Marcandier
Les Cenci au confluent des légendes, des mythes et des thèmes romantiques
par Jacques Birnberg
Une poétique du saisissement : les derniers instants du condamné à mort dans la IIe lettre d’Espagne (« Une exécution »)
par François Géal
La Chronique du règne de Charles IX : névrose individuelle et psychose collective
par Thierry Ozwald
Barbarus hic ego sum quia non intelligor illis. Stendhal ou l’autre romantisme
par Hélène Spengler
La corrida : une tragédie romantique ? Prosper Mérimée à cinq heures de l’après-midi
par Clarisse Réquéna
Le Don Juan de Mérimée : la violence et le sacré
par Joseph-Marc Bailbé
Tombes de femmes à Rome
par Andrée Mansau
La mise en scène de la mort dans l’opéra Otello de Rossini et ses résonances stendhaliennes
par Suzel Esquier
« Les Registres de l’excès » dans Carmen
par Liliane Lascoux
Baudelaire et Stendhal critiques d’art autour de la figure de Delacroix : le « sauvage » en peinture
par Fanny Bérat-Esquier